Depuis sa création, Instagram est devenu une plateforme publicitaire à part entière. Les influenceurs, les publications sponsorisées, le placement de produit : Instagram contient tous les outils nécessaires au développement de la marque.

 

De plus, Il amène la relation client à un autre niveau. Un des avantages principaux c’est la possibilité d’être proche de sa communauté, de la gérer de meilleure façon, de créer et comprendre les besoins de ses consommateurs.

 

Et pourtant, Instagram reste accessible à tout le monde. C’est une opportunité d’accroître sa notoriété de manière importante pour chaque entreprise, même avec un budget limité.

 

Snazzy a préparé le to do list de 5 points essentiels à faire pour se faire remarquer rapidement sur Instagram:

 

  1. Utilisez les hashtags.

Faussement considérée comme has been, cette technique permet de toucher au large nombre d’utilisateurs et apporter d’avantage des likes à vos publications. Néanmoins, c’est un art de savoir manier les hashtags. N’hésitez pas d’utiliser les services comme Websta pour générer les hashtags les plus pertinents selon le thème de publication.

 

  1. Publiez selon le calendrier des événements.

Les actualités c’est ce qui marche le plus (et les photos des chats aussi). Le calendrier marketing avec les évènements à venir peut donner plus de sens à vos publications. Aujourd’hui c’est la journée internationale des donuts ? Très bien. Il vous suffit d’adapter le contenu de la journée à l’événement pour augmenter la portée de la publication.

 

  1. Collaborez.

Non, ce n’est pas la peine de contacter Chiara Ferragni en DM pour faire le placement de produit de votre marque de tshirts. Commencez par les influenceurs moins connus, mais qui ont déjà leur communauté et qui cherche à se faire connaître. Certains fonctionnent au barter (échange de marchandise), mais vous pouvez également leur proposer aussi un partenariat spécial (ex: devenir l’égérie de la collection). C’est le contact qui marche beaucoup au feeling, alors, à vous de jouer.

 

  1. Répondez aux commentaires et feedbacks.

La diplomatie est la clé pour la e-réputation réussie. Répondez aux commentaires et messages, soyez réactifs, montrez à votre communauté que vous êtes là à leur écoute.

 

  1. Développez l’art d’être là au bon moment.

Des applications supplémentaires peuvent vous aider à améliorer votre performance sur Instagram. Par exemple, UMUN vous aide à trouver l’heure à laquelle vos followers sont le plus actifs, et Buffer permet de planifier les publications pour la semaine à venir.

 

Bref, tout est entre vos mains. Instagram est une plateforme où il n’y a pas de limites ! N’ayez pas peur, créez, testez, expérimentez et vous aller construire une communauté solide.