Conditions d’éligibilité
Commerces situés dans des communes de moins de 5 000 habitants en zone de revitalisation (ZRR).
Projets de création, reprise, modernisation ou extension d’activité
L’activité ne doit pas venir concurrencer directement une activité existante sur la commune en tenant compte de la zone de chalandise visée (étude de marché à fournir ou avis motivé et confidentiel d’une chambre consulaire).
La réalisation préalable d’un diagnostic hygiène sera demandée pour tout projet de commerce alimentaire, ou comprenant une activité de transformation ou de restauration.
L’aide n’est pas cumulable avec l’aide régionale aux petites entreprises de la Région Bretagne (Pass investissement TPE), l’avance remboursable Tourisme ou tout autre aide directe accordée dans le cadre d’un Appel à projets par la Région Bretagne.
Nature des dépenses éligibles : travaux immobiliers ou de mises aux normes, de mise en accessibilité, investissements d’embellissement et d’attractivité, certains équipements et investissements matériels, investissements immatériels liés notamment au conseil en accessibilité, au numérique ou à la stratégie commerciale…
Ne sont pas éligibles :
. les matériels d’occasion qui ne seraient pas garantis un minimum de 6 mois ;
. les véhicules et matériels roulants ou flottants (voiture, camion, bateaux …) ;
. les consommables.
L’attribution de l’aide n’est pas automatique et résulte d’un examen déterminant l’intérêt économique du projet et la situation financière de l’entreprise.
Montant de l’aide
Subvention jusqu’à 30 % des investissements éligibles, plafonnés à 25 000 € HT.
Modalités d’attribution territoriale
Dans le dispositif standard, l’aide attribuée est cofinancée à parité par la Région Bretagne et l’EPCI déployant le dispositif. L’entreprise contacte sa CCI qui vérifie l’éligibilité de la demande et accompagne le commerçant dans le montage du dossier.
Pour les communes de plus de 5 000 habitants, voir les modalités auprès de votre EPCI ou de votre CCI.